L’ouvrage a été rédigé avec la collaboration de Me El Hadj Oumar Youm
Me Youm est un avocat sénégalais au parcours riche et diversifié, alliant une solide expérience juridique dans le secteur privé à une carrière politique de haut niveau au sein de l’État sénégalais.
Formation et carrière juridique
Inscrit au Barreau du Sénégal depuis le 28 avril 1994, Me Youm est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Dakar (1992) et d’un Master en commerce international de l’Université Lille 1 (2006). Sa formation inclut également une spécialisation en gestion des risques juridiques (2008).
Il est associé fondateur du Cabinet SYSS Avocats Associés. Ses domaines d’expertise comprennent le droit des affaires, le droit commercial, le droit des sociétés et le droit bancaire. Il s’est particulièrement distingué dans l’audit et la gestion des risques juridiques, la rédaction de contrats d’affaires, et le conseil juridique.
Expérience dans le Métier
Son expérience professionnelle s’est principalement construite au sein de la SCP Bourgi & Gueye (devenue SCP Mame Adama Gueye & Associés). Il y a occupé des postes de responsabilité concernant notamment :
• Le traitement des questions de droit civil et commercial
• La gestion du portefeuille de la clientèle banques et sociétés commerciales
• La responsabilité du Département Audit et Conseil juridique
Il a participé à de nombreuses due diligences, revues de contrats complexes, et opérations de fusions-acquisitions dans les secteurs bancaire, minier et énergétique.
Carrière politique et fonctions publiques
Me Youm a occupé plusieurs postes importants dans l’administration publique sénégalaise :
• Directeur général de la Société nationale de recouvrement (SNR) (août 2012 – septembre 2013)
• Ministre de la Gouvernance locale, de l’Aménagement et du Développement du territoire, porte-parole du Gouvernement (septembre 2013 – juin 2015)
• Ministre Directeur de cabinet du Président de la République (juin 2015 – avril 2019)
• Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (avril 2019 – novembre 2020)
• Député et Président du Groupe parlementaire de la majorité présidentielle (septembre – octobre 2023)
• Ministre des Forces armées du Sénégal (octobre 2023 jusqu’en mars 2024)
Il a été réinscrit au barreau du Sénégal le 25 mai 2023, démontrant son engagement continu envers la profession juridique malgré ses responsabilités politiques.